Login

Brevant lance le premier colza tolérant au sclérotinia

Ici, à droite, BRV703 Protector Sclérotinia de Brevant face à un témoin de marché non tolérant au sclérotinia. Cette tolérance permettrait de réduire jusqu’à 60 % l’incidence de cette maladie sur le colza. © BREVANT

Dans la foulée du lancement de sa marque Brevant en colza, Corteva Agriscience introduit en 2021 la première génétique tolérante au sclérotinia : BRV703 Protector Sclérotinia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il s’agit d’une technologie significative dans le marché colza pour les semis 2021 », déclarait Maxence Fauvin, chef marché oléagineux, le 19 janvier dernier, en annonçant l’arrivée d’une innovation génétique tolérante au sclérotinia. Trois mois plus tard, le lancement de cette offre vient d’être confirmé.

Une tolérance multigénique

Le BRV703 Protector Sclérotinia est un colza demi-précoce hiver, doté d’une tolérance multigénique au sclérotinia. Ce caractère de tolérance a été utilisé depuis plusieurs années sur les colzas de printemps nord-américains. Les sélectionneurs de Corteva ont aussi réussi à le transposer aux variétés de colza d’hiver. Cette tolérance permettrait de réduire jusqu’à 60 % l’incidence du sclérotinia sur le colza.

Fiche CEPP en cours de validation

Tolérante également au virus de la jaunisse TuYV, la nouvelle variété BRV703 présente, selon Corteva, des performances de rendement de même niveau que les meilleures références du marché.

Une fiche action CEPP est en cours de validation pour BRV703. Couplée avec cette variété, une solution de biocontrôle sera proposée par Corteva pour compléter la maîtrise du sclérotinia. Il s’agit du produit de biocontrôle Ballad (Bacillus pumilus).

Anne-Marie Laville

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement